Newsletter du Chanvre n°14 : février 2022

Les Hommes de la filière

Nathalie Revol, cheville ouvrière d’une future filière chanvre textile française en fibre longue

Née en Haute-Marne, pas très loin de la Chanvrière, Nathalie Revol a toujours eu du chanvre dans son champ de vision. En 1997, elle créée une entreprise de confection de vêtements en chanvre. En 2016, elle pousse la porte de l’association « Lin et Chanvre Bio » (LCBio) qui souhaitait construire une filière chanvre textile française sur le modèle du lin. Elle devient chargée de mission pour piloter les essais chanvre. Depuis 2017, elle teste des variétés, densités de semis, itinéraires techniques et périodes de récolte. S’il n'existe pas de filière chanvre textile en France en dehors de celle du chanvre cotonnisé, c’est par manque de matériel pour paralléliser le chanvre au champ et le couper en deux longueurs d’un mètre. En 2019, Nathalie Revol fait venir une machine de Chine pour paralléliser les tiges. En 2021, second pas franchi avec le test d’un prototype de matériel capable de paralléliser et de couper les tiges. « 2022 sera encore une phase de R&D et nous espérons lancer cette filière textile en 2023 sur le bassin de production du lin. Les producteurs normands sont très intéressés par cette diversification. » Une fois enroulées au champ, les fibres sont défibrées dans les unités régionales de teillage du lin pour pouvoir ensuite être utilisées par les filatures de lin. « La France n’avait plus de filature. Mais plusieurs sont aujourd’hui en construction notamment en Alsace, dans les Hauts de France et en Normandie.» Nathalie Revol organise chaque année une journée de rencontre professionnelle de LCBio et tous les deux ans, un voyage d'étude pour que les producteurs puissent visiter des filatures, des ateliers de tissage, de teinture, de confection…. afin de mieux comprendre les contraintes de l’aval de la filière.



Les débouchés

Construction
Premier immeuble R+8 en béton de chanvre

La construction d'un immeuble de huit étages (R+8) en béton de chanvre vient de s’achever à Boulogne-Billancourt pour le bailleur Immobilière 3F. Ce projet a été suivi par le bureau d’études LM Ingénieur et NXNW Architectes. C'est le premier bâtiment de 25 m de hauteur en France construit ainsi, une solution totalement reproductible et personnalisable à toutes les typologies architecturales. Le promoteur a choisi le béton de chanvre pour ses qualités thermiques. Ses propriétés isolantes vont permettre de réduire la consommation énergétique (estimée à 20 € de gaz/mois pour un T3 de 60 m²) et donc les charges pour les locataires. Le béton de chanvre va également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (niveau carbone 2) : le bâtiment est éligible au label E+C- (bâtiment à énergie positive et réduction de carbone).

Photo © NXNW


45 logements sociaux en béton de chanvre à Trilport 

La première résidence de l’écoquartier de Trilport conçue par Karine Lopes du cabinet d’architecture Zetta Green pour Le Foyer Rémois a été inaugurée en décembre dernier. Comportant 45 logements sociaux (T2 à T4) pour une surface de plancher de 2 860 m2, cette résidence a été construite en béton de chanvre projeté sur 38 à 46 cm d’épaisseur sur une ossature porteuse poteau/poutre/plancher traditionnelle en béton, avec un enduit à la chaux pour finition extérieure. 680 m³ de béton de chanvre ont été nécessaires pour ce chantier ; le chanvre provenait de la SAS Planète Chanvre située à moins de 20 km permettant ainsi d’obtenir un excellent bilan carbone. L’isolation des cloisons intérieures a également été réalisée avec de la laine de chanvre. Les premiers résidents devraient prendre possession de leur logement début février.



Manifeste sur la construction en chanvre 

Afin d’informer les équipes des candidats en campagne pour les élections présidentielles sur les enjeux de l’éco-construction, Construire en Chanvre a conçu un Manifeste (https://www.construire-en-chanvre.fr/documentation#manifeste) détaillant les cinq propositions réalistes à mettre en œuvre : l’exemplarité (faire de la commande publique un levier de la massification des filières biosourcées), la formation, les aides (MaPrime rénov par exemple), la communication pour faire connaitre nos solutions constructives et le soutien pour développer l’industrialisation de notre filière.



Alimentation
Natexpo : le chanvre a le vent en poupe 

Le salon Natexpo, qui a eu lieu à Villepinte en octobre 2021, constitue le point de ralliement très attendu des professionnels français et internationaux du secteur de la bio. C’est dans un contexte très favorable aux produits bio et vecteur d’innovations dans le domaine que 2 500 exposants et marques ont présenté leurs produits et leurs services aux milliers de visiteurs français et internationaux. Et le chanvre faisait partie des fortes « tendances » mises en avant par les organisateurs. De nombreux exposants ayant intégré le chènevis dans leur stratégie de développement commercial proposaient un large panel de produits allant du lait à base de chènevis aux graines entières torréfiées. Une telle mise en avant du chènevis témoigne du fort engouement des « cannavores » français et internationaux pour des produits plus naturels, responsables et locaux.



Textile
Une ACV calculée pour la 1ère fois pour le chanvre textile français 

Dans quelques années en Europe et aux USA, chaque vêtement aura un score (le score PEF ou Product Environnemenat Footprint) qui prend en compte 16 catégories d’impact de l’activité humaine sur la planète (dont l’empreinte carbone) mesurées tout au long du cycle de vie des produits. Il existe aussi un classement américain (HIGGS) de toutes les fibres textiles par rapport à l'empreinte environnementale, auquel se référent toutes les grandes marques. Le chanvre y est très mal situé car évalué sur une production chinoise des années 2000. Dans ce contexte, Flax Company(1) a missionné le bureau d'études Evéa, spécialiste du cycle de vie des produits, pour déterminer l’ACV de la fibre cotonnisée de Chanvre Marmara Original, première fibre de chanvre français pour le textile certifiée durable. « Les résultats de notre étude devraient faire remonter le chanvre textile dans ce classement », souligne Denis Druon de The Flax Company. Les données de l’ACV sont transmises aux fabricants de vêtements utilisant du chanvre cotonisé Marmara pour calculer l’ACV globale de chaque vêtement.
(1) structure qui fait le lien entre producteurs de matières premières (lin, chanvre…), filatures et grandes marques de vêtements



ACV : le chanvre textile français mieux placé que d’autres fibres classiques 

Dans le cadre de cette étude, des comparaisons ont été réalisées avec d'autres fibres textiles. « Mais il faut être prudent car, pour une même fibre, l’ACV peut être extrêmement différente selon la zone de production », souligne Denis Druon.

Fibres textiles Lieu de production t de CO2 produite par t de fibre Score FEP
Chanvre cotonnisé Marmara Original France 1,2 213
Coton Inde 10 5 715
Coton Bangladesh 6,7 5 637
Polyester Inde 4,3 450
Viscose Inde 3,2 403

L’impact global du coton est 26 fois plus important que le chanvre. La fibre de chanvre a un impact sur le changement climatique 3 à 10 fois inférieur aux autres fibres textiles. « Cette étude devrait permettre au chanvre de pouvoir entrer véritablement dans le monde professionnel du textile, et non plus rester au stade amateur », estime Denis Druon.



Coperni défile au milieu du chanvre 

A l’automne dernier, lors de la Fashion Week de Paris, le chanvre a été porté à l’honneur par la marque Coperni créée par Sébastien Meyer et Arnaud Vailland, deux avant-gardistes. Et ce n’était pas le défilé printemps-été 2023 qui était proposé, mais bien 2033 ! Le tout au milieu d’un champ de chanvre, reconstitué pour l’occasion à partir de plants provenant de « 91530 Le Marais », une ferme multidisciplinaire mêlant agriculture et culture avec notamment des plantations de bambous et de chanvre. Pour Sébastien Meyer et Arnaud Vailland, « ce décor original a une double connotation : celle de la détente, de la relaxation, mais également le fait que le chanvre soit une plante d’avenir car il s’agit de la meilleure alternative au coton. »



Energie
La paille de chanvre bientôt transformée en énergie 

L’entreprise sarthoise Qairos Energies, créée en juillet 2019, va implanter à Trangé (Sarthe) une première unité de production d’hydrogène, de méthane et de CO2 liquide à partir de la pyrogazéification des pailles de chanvre cultivé localement. L’objectif est de créer un écosystème de production et de distribution de gaz vert fonctionnant en économie circulaire. Ce projet de 20 M€ sera doté d’une capacité nominale de production de 5 MWh, en corrélation avec les besoins du territoire du pôle métropolitain Le Mans Sarthe. 150 à 200 agriculteurs produiront les 10 000 t de paille de chanvre annuelles nécessaires au bon fonctionnement de l’unité. Qairos achètera aux producteurs la plante entière, dont elle valorisera toutes les parties. L’utilisation d’une partie de la tige pour l’énergie constituera un débouché supplémentaire qui s’ajoutera aux débouchés actuels. La construction devrait démarrer courant 2022. Le 17 novembre dernier, le PDG de Qairos Energies et le directeur général délégué de GRDF ont signé une convention de partenariat pour expérimenter l’injection de méthane de synthèse produit dans le réseau de GRDF. Cette étape importante ouvre la voie à la future tarification du méthane de synthèse nécessaire au bouclage du modèle économique du démonstrateur tant que les débouchés de l’hydrogène pour la mobilité ne sont pas suffisants. A terme, d’autres unités de production similaires verront le jour sur le territoire avec une production d’hydrogène et de méthane adaptée aux besoins locaux, avec une capacité maximale de 3,5 t/jour d’hydrogène ou de 450 Nm3/h de méthane. »



Sur le terrain

Création d’un conseil scientifique pour la production de fleurs 

Pour accompagner au mieux les agriculteurs qui souhaitent produire des fleurs de chanvre, un nouveau conseil scientifique a été créé, piloté par InterChanvre. Il comprend l'Inrae, Terres Inovia, l’Itepmaï, Hemp it ADN, FRD, Plantik Biosciences et Leaf. Plantik Biosciences est une société agri-biotech qui développe des technologies génomiques et moléculaires innovantes pour accélérer la sélection végétale. Elle a créé une plateforme de découverte génétique pour le chanvre. Leaf est un laboratoire spécialisé sur le chanvre qui veut définir des terroirs de production comme c'est le cas pour le vin en Bourgogne par exemple. Trois groupes de travail ont été constitués. Le premier, composé d'Hemp it ADN, de l'Inrae, de Leaf et de Plantik Biosciences, travaille sur la génétique à savoir la recherche et la qualification des variétés du catalogue européen qui est maintenant ouvert aux producteurs français. Le second, composé de l’Itepmaï, FRD et Terres Inovia, se focalise sur l'itinéraire technique du chanvre à destination de la production de fleurs. Le troisième groupe composé des chanvrières travaille sur la mécanisation de la récolte des fleurs. Ces trois groupes de travail vont définir leur feuille de route au premier trimestre dans l’optique du prochain conseil scientifique qui aura lieu le 10 mars.



Economie

Label bas carbone : une évaluation pas adaptée au chanvre 

InterChanvre a lancé une étude sur la captation du carbone par la culture de chanvre avec l'objectif que le label bas carbone du chanvre puisse apporter aux producteurs une valeur ajoutée supplémentaire. Cette étude réalisée par l'Inrae avec l'outil « Grandes cultures » conçu par Arvalis et AgroSolutions a été restituée en septembre dernier. Les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qu'InterChanvre espérait car l'outil de calcul n'est pas adapté au chanvre. En effet, il ne prend en compte que les 30 premiers centimètres du système racinaire. Or celui du chanvre atteint jusqu'à 2 m de profondeur. InterChanvre va donc contacter Arvalis et AgroSolutions pour voir comment faire évoluer l'outil et essayer d’obtenir des financements auprès du ministère de l'Agriculture pour le développement d'un outil plus approprié.



CBD : production maximale entre fin floraison et maturité des graines 

FRD a poursuivi les travaux engagés en 2020 sur la qualité des pailles au stade optimal de récolte des fleurs pour le CBD. La collecte des échantillons a eu lieu du 9 juillet au 1er octobre 2021, à raison d’un prélèvement par semaine sur une variété (F75) et un lieu d’essai (dans l’Aube). Suite aux analyses des cannabinoïdes (CBD, THC, CBG) et à une estimation des quantités de CBD à l’hectare, quatre stades post-floraison (pleine floraison au 16 août) ont été sélectionnés pour analyses des pailles, fibres et granulats correspondant au 26/08, 03/09, 10/09 et 17/09. Dans les conditions de l’essai, la production de CBD maximale à l’hectare est atteinte pour une récolte entre le stade fin floraison (10 jours après la pleine floraison) et le stade début de maturité des graines. Fin floraison, les fibres ont déjà atteint leur maturité avec un risque potentiel de lignification en début de maturité des graines. Les propriétés des fibres à ces stades les rendent aptes pour les différents marchés techniques. Les stades tardifs (ici à partir du 17/09) seraient cependant à éviter pour le débouché textile si l’augmentation des taux de lignine observés est confirmée.



Réglementation

Récolte de fleurs et de feuilles : une partie du nouvel arrêté suspendu 

Suite à la révision de l’arrêté de 1990, le cadre réglementaire du chanvre évolue, via un nouvel arrêté publié fin décembre, pour permettre aux producteurs français de récolter l’inflorescence de la plante. Cette autorisation, dont l’expérimentation était demandée depuis fin 2017 par InterChanvre, va permettre le développement de nouveaux marchés français, notamment liés au CBD. Toutefois, l’Etat ne prévoit pas de système de contrôle spécifique des parcelles de chanvre destinées au CBD, notamment pour s’assurer du respect du taux de THC. Or, la culture du chanvre, quels que soient les débouchés envisagés (et à fortiori ceux de la fleur), doit être pleinement maîtrisée, c’est-à-dire exempte de risque de dérive vers des plantes produites en vue de faire usage ou commerce de la molécule psychotrope (THC). A noter que le 7 janvier dernier, le Conseil constitutionnel a débouté l’Association française des producteurs de cannabinoïdes (AFPC), selon laquelle cet arrêté était anti-constitutionnel. Mais le 24 janvier, le juge des référés du Conseil d’État annonce avoir suspendu, à titre provisoire, l'interdiction décidée par le gouvernement de commercialiser à l’état brut des fleurs et feuilles de cannabis, dont la teneur en THC est inférieure à 0,3%.  Le Conseil d'État se prononcera définitivement sur la légalité de l’arrêté contesté d’ici plusieurs semaines ou mois.



Au-delà des frontières

Surfaces européennes de chanvre 

Dans l'optique du prochain congrès d’InterChanvre, l’interprofession a missionné le pôle IAR pour réaliser une carte des surfaces européennes de production de chanvre, ces données n’étant pas disponibles par ailleurs.



Revue de presse

26/01/2022 Challenges : CBD, dérivé du cannabis : le Conseil d'Etat donne de l'air à la filière… qui reste inquiète

21/01/2022 Les Echos : L’objet éthique : La Trucker Jacket de Levi’s

15/01/2022 Ouest France : Le boom des semences de chanvre en Anjou

12/01/2022 Batirama : Le premier collectif R+3 en béton de chanvre de Seine-et-Marne

06/01/2022 La Nouvelle République : Et si l’Indre se remettait à produire du chanvre ?

06/01/2022 Actu.fr/Occitanie : Le textile à partir de chanvre, une filière d’avenir pour le pays, encouragée par la région Occitanie

05/01/2022 Le Figaro : Interdiction de la vente des fleurs de chanvre CBD : la fin de l’âge d’or du marché ?

04/01/2022 L'Usine Nouvelle : Cette salle de sport a été construite avec du chanvre

03/12/2021 France Info : Cannabis médical : où en est l’expérimentation en France ?


Agenda

A venir

3 mars : Journée du chanvre sur le stand de Terre Oléopro au Salon de l’Agriculture à Paris-Porte de Versailles.

30 et 31 mai : 2ème Congrès du Chanvre (All Hemp) organisé par InterChanvre sur le thème « Quelles solutions pour obtenir la neutralité carbone ? »

13 juin : 3ème rencontre (après deux rencontres en 2021) sur le chanvre dans le cadre des Groupes de dialogue civil (GDC) à la Commission européenne, focalisée sur le CBD et le THC.


Ça s'est passé

8 février 2022 : Intervention d’InterChanvre au Sénat dans le cadre d’une matinée sur le Made in France.

3 février 2022 : Pour la première fois, le Sénat a mis le chanvre au cœur de son débat avec le Gouvernement, débat inscrit à l’ordre du jour par le groupe Ecologiste-Solidarité et Territoires dans le cadre de la semaine du contrôle du Sénat. Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a représenté le Gouvernement durant ce débat. Les sénateurs ont pu alerter le Gouvernement sur l’urgence d’obtenir des règles professionnelles, sur le besoin d’intégrer le chanvre dans le Plan Protéines ou de réindustrialiser l’industrie du textile de chanvre, même si le cœur du débat a surtout porté sur l’évolution réglementaire suspendue.


2 Février 2022 : InterChanvre a rencontré l’EIHA pour étudier le champs des possibles pour la filière chanvre

31 janvier 2022 : Présentation de la filière Occitan avec une introduction macroéconomique d’InterChanvre et le développement de la filière textile dans la région.

16 décembre 2021 : Les Assises du cannabis thérapeutique organisées par Santé France Cannabis (qui encadre et développe la filière cannabis thérapeutique et dont InterChanvre est membre) au Ministère de la Santé et des Solidarités. L’objectif était de faire comprendre que le cannabis thérapeutique est un vrai enjeu et qu’il est nécessaire que l’ANSM autorise les industriels à expérimenter la production. Ces assises ont permis de favoriser le dialogue entre toutes les parties prenantes du sujet : patients, professionnels de santé, décideurs publics et acteurs économiques. Les intervenants ont identifié au cours des différentes tables rondes les enjeux clés post expérimentation et les moyens d’y répondre. Tous les sujets essentiels ont été abordés : le cadre et la définition des standards de production et de fabrication, le statut de ces nouveaux produits de santé, le circuit de distribution, leur évaluation et les modalités d’accès au marché.

13 décembre 2021 : Les Rencontres du chanvre en Normandie organisées par la chambre régionale d’agriculture ont rencontré un vif succès avec plus de 80 personnes présentes. Nathalie Fichaux y a présenté toute la filière chanvre.

24 novembre 2021 : Rencontres du Pôle européen du chanvre à Troyes au cours desquelles Nathalie Fichaux, directrice d’InterChanvre est intervenue pour présenter la filière chanvre et toutes les actions conduites par l’interprofession pour le collectif.

8 et 9 novembre 2021 : AG de la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) à Paris au Musée de la Mode, un musée partenaire de la CELC, AG à laquelle ont participé Nathalie Fichaux, directrice d’InterChanvre, Franck Barbier, Président d’InterChanvre et Benoit Savourat, président de la Chanvrière.