Une diversité de débouchés incroyable

Voici les principaux marchés développés aujourd’hui en France. Les débouchés émergeants comme le textile seront traités sur le site, au fur et à mesure de leur mise en place dans la filière.

 

Les débouchés

Le meilleur mode constructif

 

La loi de transition énergétique demande de concevoir désormais des bâtiments à énergie positive. En utilisant des matériaux d’origine végétale, on « décarbone » dès la construction. Qu’il soit utilisé en fibres comme isolant ou bien sous forme de chènevotte comme matrice pour le béton, le chanvre est à tout point de vue un  végétal qui s’illustre par sa durabilité et sa technicité. Les conclusions des analyses du cycle de vie sur le sujet témoignent de cette double efficacité : «  L’impact sur l’effet de serre est favorable : le mur de béton de chanvre constitue un puit de carbone intéressant au moins pour une durée de 100 ans, car il stocke, dans la chènevotte, le bois et la chaux, plus de CO2 que son cycle de vie n’en émet ».

Résultat, il est possible de rénover ou de construire des logements confortables et sains.

Les principaux avantages de la construction en chanvre :

  • Performances thermiques
  • Performances hygrothermiques
  • Stabilité au feu
  • Performances acoustiques
  • Résistance aux rongeurs
  • Stabilité sismique et architecture légère

 

Et tous les produits de construction ou d’isolation à base de chanvre sont sains,  durables et issus d'une économie locale.

Témoignages : renvoi vers les RS

Lien : www.construire-en-chanvre.fr

Lien : www.biofib.com

 

Un plastique « vert » et plus léger

 

Deux techniques existent en plastique biosourcé, l’injection avec des compounds (granulés à base de chanvre, de polymère et d’additif) et les matériaux composites (assemblage d’une matrice et d’un renfort). Dans le cas des composites utilisés dans l’univers automobile, la matrice est un polymère et le renfort est une fibre végétale, comme le chanvre. On retrouve ces composites dans les meubles de jardin, les bardages, les plinthes et huisseries, ainsi que les tableaux de bord automobiles de marques françaises ou étrangères. Les plastiques biosourcés sont plus légers que leurs concurrents issus de l’industrie pétrochimique. Ils apportent un gain de poids de 20% pour les mêmes performances techniques. Ce gain de poids minimise les émissions de CO2 de 25 g/100 km et d’essence de -1 cl/100km.

Lien ACV de l’Adème : http://www.ademe.fr/analyse-cycle-vie-comparative-panneaux-porte-biosource-ppfibres-lin-chanvre-petrosource-abs

Lien : https://www.apm-planet.com/

 

Le paillage : une solution alternative à la chimie

 

Les capacités d’isolant et d’absorption de l'eau de la chènevotte (paille du chanvre) sont des propriétés idéales en matière de paillage horticole. Son utilisation empêche la croissance des mauvaises herbes et préserve l'humidité du sol. De plus, ce paillage fin et clair met en valeur les plantations.

En vrac ou compacté sous forme de galette, vous en trouverez dans toutes les chanvrières de la filière et dans les bonnes jardineries.

 

Le confort de la litière saine

 

Les caractéristiques techniques de la paille de chanvre (chènevotte) répondent aux exigences des éleveurs et des particuliers amoureux des animaux. Elle est recommandée par les vétérinaires.

Les principaux atouts sont la couleur, l’odeur, le pouvoir de rétention et d’isolation. Conditionnée sous différents volumes suivant vos besoins, vous en trouverez dans toutes les chanvrières de la filière et dans les bonnes jardineries.

 

Le super aliment par excellence

 

Qu’il soit consommé sous forme de  graines entières ou décortiquées, de farine, d’huile ou d’aliments, le chanvre possède des qualités nutritionnelles insoupçonnées.

La graine de chanvre (chènevis) :

La graine de chanvre est riche en protéines (23% en moyenne sur graine entière et 30% sur la graine décortiquée).  Elle contient les huit acides aminés essentiels ce qui en fait une très bonne source de protéines végétales. La graine de chanvre est également une excellente source de vitamines du groupe B(B1, B2 et B6) et de vitamine E. Elle contient également de nombreux minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium…) et oligo-éléments. Riche en fibres insolubles, la graine entière procure un rapide effet de satiété. Et que dire de son excellent profil lipidique !

L’huile de chanvre :

L’huile est fabriquée à partir des graines entières. Son profil lipidique est particulièrement intéressant. En effet, l’huile est riche en acides gras essentiels omega 3 (14-18%) et omega 6 (55-57%). Le rapport omega6/omega 3 est proche de 4, ce qui correspond exactement aux proportions recommandées en alimentation humaine.  Or dans nos consommations occidentales, ce rapport est aujourd’hui proche de 20 : consommer de l’huile de chanvre ou des produits qui contiennent du chanvre permet donc de rééquilibrer nos apports en acides gras essentiels. Les acides gras omega 3 participent à de nombreux processus physiologiques indispensables à tous les âges de la vie comme le fonctionnement cardiovasculaire, du cerveau, du système hormonal… Cependant ces bons acides gras étant particulièrement sensibles à l’oxydation, l’huile devra donc être conservée à l’abri de la lumière, au frigo après ouverture, et ne pas être chauffée.

Les produits à base de chanvre :

On trouve aujourd’hui sur le marché européen des produits plus élaborés, fabriqués à base de graines de chanvre : des boissons natures ou sucrées, des spécialités fermentées nature ou aux fruits, des desserts au chocolat et des produits type tofu : autant d’instants  de consommation pour profiter des qualités nutritionnelles de cette petit graine.

NB : le tourteau de chanvre déshuilé permet, une fois séché, de proposer des poudres riches en protéines de chanvre.

 

Un principe actif à l’état naturel

 

C’est principalement l’huile de graine de chanvre (chènevis) qui entre dans la composition des produits cosmétiques à base de chanvre. Cette huile particulièrement riche en omega 3, omega 6 dont l'acide gamma linolénique, et en tocopherol (vitamine E), est reconnue depuis toujours pour ses pouvoirs hydratants, sa capacité à renforcer la barrière hydrolipidique de la peau. L’huile de chènevis est une huile sèche qui pénètre rapidement sans laisser de film gras. Depuis l’antiquité, on lui prête de nombreux pouvoirs anti-inflammatoire, anti-atopique, cicatrisant et anti radicalaire.

Sous forme de baumes, de crèmes ou d’huiles, vous trouverez ces cosmétiques à base de chanvre dans les bonnes pharmacies ou chez Body Shop.

Lien : http://chanvria.com

https://www.thebodyshop.com/fr-fr/search?text=chanvre