Une diversité de débouchés incroyable

Voici les principaux marchés développés aujourd’hui en France. Les débouchés émergeants comme le textile seront traités sur le site, au fur et à mesure de leur mise en place dans la filière.

 
Construction

La loi de transition énergétique demande de concevoir désormais des bâtiments à énergie positive. En utilisant des matériaux d’origine végétale, on « décarbone » dès la construction. Qu’il soit utilisé en fibres comme isolant ou bien sous forme de chènevotte comme matrice pour le béton, le chanvre est à tout point de vue un  végétal qui s’illustre par sa durabilité et sa technicité. Les conclusions des analyses du cycle de vie sur le sujet témoignent de cette double efficacité : «  L’impact sur l’effet de serre est favorable : le mur de béton de chanvre constitue un puit de carbone intéressant au moins pour une durée de 100 ans, car il stocke, dans la chènevotte, le bois et la chaux, plus de CO2 que son cycle de vie n’en émet ».

Résultat, il est possible de rénover ou de construire des logements confortables et sains.

Les principaux avantages de la construction en chanvre :

  • Effet coupe-feu : Après 3h30 soumis à une température supérieure à 1100°C, la face non exposée ne dépasse pas 90°C
  • Confort thermique : En Australie, des maisons en béton de chanvre exposées à une température de 45° affichaient une température intérieure ne dépassant pas les 25°, sans climatisation.
  • Confort acoustique : Il a un rôle d'absorbeur de son qui permet d'atténuer le bruit ambiant et procure une sensation de calme permanent.
  • Qualité sanitaire : cultivé sans pesticide et n’émet aucun COV. Allié à la perspirance des murs, la ventilation naturelle permet de réguler l’humidité permettant un confort sanitaire excellent.
  • Economique : Le coût de construction est équivalent à un système classique, dans les projets d’ampleur. Une étude du Cerema a prouvé le gain de 70% d’économie de chauffage grâce performances thermique du béton de chanvre.
  • Local : un granulat végétal sans pesticide et produit en circuit court qui permet une chaine de production 100% française !
  • Complémentarités : La filière chanvre privilégie la structure naturelle du bois qui permet des constructions complètes en biosourcés. Le béton de chanvre va englober l’ossature bois en la protégeant parfaitement grâce à son effet coupe-feu. De plus la légèreté et la fléxibilité de leur association sont un atout majeur en zone sismique.

Et tous les produits de construction ou d’isolation à base de chanvre sont sains,  durables et issus d'une économie locale.

Témoignages : renvoi vers les RS

Lien : www.construire-en-chanvre.fr

Lien : www.biofib.com

 

 
Alimentation

Qu’il soit consommé sous forme de  graines entières ou décortiquées, de farine ou d’huile, le chanvre possède des qualités nutritionnelles insoupçonnées.

La graine de chanvre (chènevis) :

Le chènevis est riche en protéines (23% en moyenne sur graine entière et 33% sur la graine décortiquée), elle contient les huit acides aminés essentiels ce qui en fait une très bonne source de protéines végétales. La graine de chanvre est également une excellente source de vitamines du groupe B (B1 et B6) et contient également de nombreux minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium…) et oligo-éléments. Pour ce qui est de la graine entière, elle présente une très intéressante richesse en fibre procurant un rapide effet de satiété. Son profil lipidique Oméga 3 et 6 a un rapport entre eux très favorable (3,7 pour un idéal de 5).

FICHE PRODUIT - chenevis entier

 

FICHE PRODUIT - chenevis décortiqué

 

La protéine de chanvre :

La graine de chanvre est riche en protéines (25% sur la graine entière et jusqu’à 60% dans les farines issues de graines déshuilées et sans coque), ce qui en fait un excellent substitue aux protéines animales (58 g de chènevis contiennent autant de protéines que 100 g de steak). Le chènevis renferme huit acides aminés essentiels ce qui améliore les performances de cette protéine végétale facilement assimilable par l’organisme. Le Plan National Nutrition Santé (PNNS 4) recommande l’augmentation de la consommation des protéines végétales et des fruits à coques dont fait partie le chanvre.

FICHE PRODUIT - PROTEINE DE CHANVRE

 

L’huile de chanvre :

Le profil lipidique de cette huile est particulièrement intéressant car elle contient beaucoup d’acides gras essentiels : des oméga 3 et des oméga 6. Le rapport oméga 6/oméga 3 est proche de 4, ce qui correspond aux proportions idéales. Ces acides gras poly-insaturés contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Tous ces atouts font du chènevis français un super aliment amenés à être inclus dans des formulations alimentaires innovantes.

FICHE PRODUIT - Huile de chenevis

 

Vu sa richesse en protéine, InterChanvre travaille avec le Ministère de l’agriculture afin d’intégrer le chanvre dans le Plan Protéines. Au niveau européen, le chènevis permet d’ores et déjà de répondre aux objectifs du Green Deal et l’interprofession édite un rapport en ce sens.

A noter que la filière chanvre française, soucieuse de mettre en avant les vertus environnementales et sociétales, la traçabilité et les savoir-faire liés à la production du chènevis, a mis en place le label « Chènevis français ». Le contenu de ce label est consultable à travers la Charte d’engagement « Label chènevis français ».

Charte d'engagement du label chenevis français

Les produits à base de chanvre :

On trouve aujourd’hui sur le marché français et européen des produits plus élaborés, fabriqués à base de graines de chanvre : des boissons natures ou sucrées, des spécialités fermentées nature ou aux fruits, des desserts au chocolat et des produits type tofu : autant d’instants  de consommation pour profiter des qualités nutritionnelles de cette petite graine.

NB : le tourteau de chanvre déshuilé permet, une fois séché, de proposer des poudres riches en protéines de chanvre.

Quelques recettes au chènevis :

Pour faciliter l’intégration du chènevis dans le quotidien de tous, voici un livre de recettes goûtues à base de chanvre. Celles-ci sont faciles à préparer et compatibles avec tous les régimes alimentaire.


Certificats label Chènevis Français

 
Plasturgie

Deux techniques existent en plastique biosourcé :

  • L’injection avec des compounds (granulés à base de chanvre, de polymère et d’additif)
  • Les matériaux composites (assemblage d’une matrice et d’un renfort).

Dans le cas des composites utilisés dans l’univers automobile, la matrice est un polymère et le renfort est une fibre végétale, comme le chanvre. On retrouve ces composites dans une multitude d'applications :



Pièces automobiles


Meubles de jardin


Bardages
 

Les plastiques biosourcés sont plus légers que leurs concurrents issus de l’industrie pétrochimique. Ils apportent un gain de poids pour les mêmes performances techniques. Ce gain de poids minimise les émissions de CO2 et d’essence.



-20 à -25%


 


-25 g / 100 km


-1 cl / 100 km
 


La croissance de ce secteur est fulgurante, passant de 5 millions de véhicules contenant du chanvre à 14 millions en 2022. De même, le nombre de constructeurs est passé de 3 en 2017 à 5 en 2022. Les constructeurs en utilisant déjà ont étendu l’utilisation des compounds à plusieurs de leurs modèles. Selon Automotive Performance Motors, ces intégrations de compound de chanvre ont permis d’éviter d’émettre 68 000 tonnes de CO2 en 2022 ! Pour donner un ordre d’idée : 100 tonnes de Co2 émisses c’est l’équivalent d’environ 500 000 kilomètres parcourus en voiture.

Lien ACV de l’Adème : http://www.ademe.fr/analyse-cycle-vie-comparative-panneaux-porte-biosource-ppfibres-lin-chanvre-petrosource-abs

Lien : https://www.apm-planet.com/

 
Textile

Les priorités de la filière consistent à valoriser au mieux les matières premières pour améliorer le revenu des producteurs et à produire un textile local et vertueux de l’amont agricole au produit fini.

Ce marché à fort potentiel représente l’une des meilleures valorisations de la fibre en respectant les ressources naturelles et l’Homme. Aux antipodes d’une industrie textile actuelle qui est une grande consommatrice d’eau, de pesticide et de produits pétro-sourcés, le chanvre offre la possibilité de textile 100% naturel, sans phytosanitaire (pesticide, herbicide, fongicide), sans irrigation et travaillés selon la législation européenne. La France est le premier pays producteur en Europe avec un savoir-faire unique sur la fibre. Le rôle des chanvrières et de transformer la fibre pour qu’elle puisse être adaptée aux modèles existants (lin, laine, coton et cellulosique) car il n’existe, à ce jour, plus de d’outillage dédié spécifiquement au chanvre. Les savoir-faire français s’expriment donc à travers 4 technologies :

  • Fibre longue
  • Fibre semi-longue
  • Fibre courte cotonisée
  • Fibre cellulosique

Fibre longue

La valorisation de la fibre longue se cale sur le mode opératoire du lin (technologies de rouissage au champ, de teillage, de filature et de tissage) pour obtenir des fils 100% chanvre. Depuis plusieurs années, des acteurs de la filière initient une démarche afin de créer des machines de récolte, parallélisation et retournement adapté au chanvre. Ce procédé testé par deux structures à l'été 2021 permet de créer des produits en 100% chanvre.

 

 

Fibre semi-longue

Cette technique en phase de développement consiste à produire des fibres de chanvre d’idéalement 12 à 15 cm sous le modèle de la laine. Ces fibres sont proposées aux opérateurs pour fabriquer des fils pour l’ameublement, bagages et ficellerie en 100% chanvre avec des outils d’affinage dédiés à la laine.

 

 

Fibre courte

Cette technique d’affinage de la fibre, plus communément appelée « cotonisation », permets au chanvre de s’adapter aux machines déjà existantes et peut ainsi être intégré en mélange avec du coton à hauteur d’un pourcentage variable. Cette facilité d’utilisation industrielle intéresse les marques comme Levis, Décathlon ou Ikéa qui développent des textiles à base de chanvre qui viens remplacer le coton. Ceci dans l’optique de répondre aux demandes des consommateurs d’utiliser des fibres locales et moins consommatrices en eau et en produits phytosanitaires.

 

 

Fibre cellulosique

C’est une technique utilisée massivement par la filière bois (viscose et lyocell) qui est développée sur du chanvre en France depuis 2018. L’intérêt principal de cette technologie est de fournir des fibres aux nombreux atouts techniques (finesse, résistance et légèreté), polyvalentes, distribuées sous le nom de marque « Iroony ». Le chanvre cellulosique s’adapte au textile au sens large : textile habillement, composite, textile technique, etc. Elle peut venir en substitution des produits pétro-sourcées actuels.

 

Certificats label France Hemp Fibers

Le label France Hemp Fiber certifie une fibre française produite à partir de chanvre cultivé sans fongicide, ni insecticide ni herbicide sur le cycle cultural, qui respecte la ressource eau, intégrée dans une rotation culturale et avec une fertilisation raisonnée. La fibre de chanvre française est transformée uniquement mécaniquement, sans produits chimique. Une caractéristique pas toujours appliquée à l'international.

 
Jardin

Les capacités d’isolant et d’absorption de l'eau de la chènevotte (paille du chanvre) sont des propriétés idéales en matière de paillage horticole. Son utilisation empêche la croissance des mauvaises herbes et préserve l'humidité du sol. De plus, ce paillage fin et clair met en valeur les plantations.

En vrac ou compacté sous forme de galette, vous en trouverez dans toutes les chanvrières de la filière et dans les bonnes jardineries.

 

Les toiles de chanvre non tissé, permettent un couvert végétal biodégradable et local qui va empêcher les adventices de pousser et ainsi éviter le désherbage tout en permettant une économie d’eau en évitant son évaporation.

Ces systèmes sont notamment proposés par Géochanvre

 
Animaux

Les caractéristiques techniques de la paille de chanvre (chènevotte) répondent aux exigences des éleveurs et des particuliers amoureux des animaux. Elle est recommandée par les vétérinaires.

Les principaux atouts sont la couleur, l’odeur, le pouvoir de rétention et d’isolation. Conditionnée sous différents volumes suivant vos besoins, vous en trouverez dans toutes les chanvrières de la filière et dans les bonnes jardineries.



 
Cosmétique

C’est principalement l’huile de graine de chanvre (chènevis) qui entre dans la composition des produits cosmétiques à base de chanvre. Cette huile particulièrement riche en omega 3, omega 6 dont l'acide gamma linolénique, et en tocopherol (vitamine E), est reconnue depuis toujours pour ses pouvoirs hydratants, sa capacité à renforcer la barrière hydrolipidique de la peau. L’huile de chènevis est une huile sèche qui pénètre rapidement sans laisser de film gras. Depuis l’antiquité, on lui prête de nombreux pouvoirs anti-inflammatoire, anti-atopique, cicatrisant et anti radicalaire.

Sous forme de baumes, de crèmes ou d’huiles, vous trouverez ces cosmétiques à base de chanvre dans les bonnes pharmacies ou chez Body Shop.

 
Papeterie

Du papier pour emballage, au papier technique en passant par le papier à cigarette et celui des filtres à café ou à thé, la fibre de chanvre permet de réaliser des papiers performants et écologiques.

Le chanvre est une alternative à la pulpe de bois avec quelques avantages :



Une production 4 fois supérieure à celle du papier de pulpe de bois sur une même superficie


Maturité en 120 jours


Pas de blanchiment au chlore toxique


Peut être recyclé 7 à 8 fois