Bioéconomie
La bioéconomie est un ensemble d’activités économiques liées à l’innovation, au développement, à la production et à l’utilisation d’une multitude de produits (énergie, chimie, matériaux, alimentation) et de procédés biologiques.
Biomasse
Terme défini dans le cadre de la norme EN 16575 : 20114. C’est une matière d’origine biologique (végétale) à l’exclusion des matières intégrées dans des formations géologiques et/ou fossiles.
Cannabis indica
Le cannabis indica (chanvre indien ou marijuana), est une sous-espèce du cannabis sativa cultivé sous les tropiques. Il se différencie du chanvre par son taux élevé de THC (substance psychotrope) et non réglementaire. Sa culture est illégale.
Cannabis sativa
Le cannabis sativa (chanvre) est l'une des plus anciennes plantes cultivées au monde et d’origine asiatique. C’est une herbacée annuelle de la famille des Cannabaceae, comme le Houblon. En France, elle est utilisée dans les domaines suivants : bâtiment, alimentation (huile et protéine), automobile, papèterie, paillage horticole, litière animale, cosmétique, textile, cordage…Cette culture industrielle réglementée maitrise le taux de de THC à 0,2% maximum (substance psychotrope). 30% des parcelles sont contrôlées tous les ans.
Chènevis
Graine de chanvre utilisée en alimentation humaine ou animale pour les oiseaux ou en appât pour les poissons.
Chènevotte
C'est la partie centrale du pied de chanvre. Sous forme de paille, elle est utilisée pour la production de cellulose. La fibre recouvre et fortifie cette tige. Le procédé industriel de défibrage sépare la chènevotte de la fibre. Cette matière première est utilisée en litière pour animaux, en paillage, et dans le bâtiment.
Compounds
Semi-produit issu de la plasturgie ayant la forme d’un granulé prêt pour la mise en forme finale. Il peut contenir des charges (exemple du talc), des renforts (exemple fibre de chanvre), des plastifiants et des additifs prémélangés à un polymère. Ces granulés sont fondus, extrudés ou moulés, pour fabriquer des objets. Par définition un coumpound est thermoplastique.
Décarboner
Réduction de l’émission de carbone.
Défibrage
C’est l’ensemble des opérations mécaniques permettant de séparer les différents constituants des pailles de chanvre : chènevotte et fibre.
Granulat
Le granulat est un fragment de roche ou végétal d’une taille inférieure à 125 mm, destiné à entrer dans la composition de matériaux destinés à la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. Le granulat de chanvre est la chènevotte que Construire en Chanvre labellise sous la marque « Label granulat construction » pour garantir la qualité de cette matière première dans les bétons végétaux.
Injection
Procédé de mise en œuvre de matières thermoformables (notamment les matières thermoplastiques). La matière plastique est ramollie puis injectée dans un moule, et ensuite refroidie.
InterChanvre
Créée en 2003, l’interprofession du chanvre française regroupe les producteurs via la FNPC et les industriels de la transformation via l’UTC.
Ses missions :
- Fédérer les acteurs de la filière
- Assurer la représentation du secteur auprès des instances techniques, économiques et politiques pour défendre la filière et ses acteurs
- Favoriser les actions de recherche scientifiques et techniques
- Promouvoir les qualités environnementales du chanvre, de la filière et de ses marchés.
Matériaux biosourcés
Matériau totalement ou partiellement issu de la biomasse (végétale). Il prend la forme d’isolant, de panneau de particules, de béton, de plastique ou de composite, sans que cette liste soit limitative. Ils sont donc renouvelables annuellement contrairement aux matériaux issus du minéral.
Matériaux géosourcés
Les matériaux géosourcés sont des matériaux issus du sol et donc à faible énergie.
Non-tissé
Un non-tissé est une matière constituée d’une nappe de fibres, d’origine naturelle, synthétique ou artificielle, agencées sous forme de voile puis liées entre elles par des moyens thermiques, mécaniques ou chimiques.
Pesticides
Ensemble des produits de traitement qu’ils soient insecticides, fongicides ou herbicides.
Polymères
Eléments chimiques constituant les matières plastiques.
Rouissage
Opération que l’on fait subir aux plantes textiles telles que le lin ou le chanvre pour faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse avec la tige.
Terpènes
=hydrocarbures naturels extrait d’huiles essentielles et de résines végétales. Il en existe environ 200 dans le chanvre.
Thermoplastique
Une matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit de manière répétée lorsqu’elle est chauffée au-dessus d’une certaine température, mais qui au-dessous redevient dure. Une telle matière conserve de manière réversible sa plasticité initiale. Cette qualité rend le matériau potentiellement recyclable.