NEWSLETTER
DU CHANVRE
NOVEMBRE 2023
Cette newsletter de l’automne, qui paraît généralement en octobre, vous arrive exceptionnellement un peu plus tard en raison de la rédaction en parallèle du livre « portraits de chanvriers » relatant le témoignage de 21 acteurs de la filière chanvre à l’occasion des 20 ans d’InterChanvre.
La personnalité de la filière
Mathis Rager, acteur à 360 degrés de la construction en chanvre
A 33 ans, architecte et co-fondateur d’Anatomies d'Architecture, Mathis Rager est également chargé de mission pour Construire en Chanvre depuis février 2020 et formateur depuis 2021. « La réalisation de très gros projets à l'autre bout du monde m’a fait prendre conscience qu’il fallait changer notre façon de construire. Je me suis alors orienté vers les matériaux biosourcés. Très vite, j’ai réalisé que le chanvre avait de nombreux atouts. Tous les projets d’Anatomies d'Architecture l’intègrent : le premier a été livré (la rénovation de la maison Costil dans l'Orne qui a été plusieurs fois primée*) et trois sont à l'étude. » En tant que chargé de mission, Mathis Rager représente la filière au travers de communications, salons, événements... et intervient dans des écoles d'architecture ou de design pour développer l'utilisation du chanvre. Il a également réalisé une cartographie des acteurs français de la construction en chanvre.
« Mais il faut également sensibiliser le grand public pour qu’il fasse évoluer la demande auprès des fournisseurs de matériaux, d’où la rédaction de plusieurs ouvrages. » Dans « Le tour des matériaux d'une maison écologique » qui vient de sortir aux Editions Alternatives, Mathis Rager démontre que la construction avec des matériaux locaux est encore possible aujourd’hui, à partir de l’exemple de la maison Costil. Il a également rédigé « Le tour de France des maisons écologiques » et collaboré au « Guide mixité, bois et autres matériaux biosourcé » en 2020 destiné aux professionnels. L'objectif de ces ouvrages dans lesquels la part belle est faite au chanvre est de « transmettre au plus grand nombre et montrer l'importance de gérer la ressource en matériaux locaux ».
*Lauréat du Trophée Séquence bois 2023, lauréat "Green Solutions Awards" 2023, lauréat du Prix René Fontaine, Maisons paysannes de France 2023, nomination Equerre d’Argent «1ère oeuvre» 2022, nomination Prix national de la construction bois 2022.
Les débouchés
Construction
Amiens : le béton de chanvre a résisté à trois incendies
La médiathèque en bois local et béton de chanvre projeté d’Amiens Métropole, qui devait ouvrir en septembre dernier, a subi trois incendies lors des émeutes urbaines de juin dernier. Les participants à l’AG de Construire en Chanvre le 20 juin dernier avaient eu le privilège de la visiter. « Malgré ses trois incendies, le béton de chanvre est en bon état, souligne Claude Eichwald, expert en construction en béton de chanvre et en sinistre. Sur l'entrée principale la plus sinistrée, seule la première travée est irrécupérable : l’ossature en bois est très atteinte et on observe des déformations structurelles. Hormis cette travée, les murs à ossature en bois et béton de chanvre peuvent être conservés. » Une fois de plus, le béton de chanvre a démontré sa très bonne résistance au feu.
En Bref
L’association CF2B (Collectif des filières biosourcées du bâtiment), dont la vocation était de travailler sur des sujets de R&D communs aux filières « paille », « chanvre » et « ouate », sera dissoute en fin d’année. Les filières ont en effet constaté qu’elles n’avaient finalement plus de sujets techniques communs à travailler.
Plasturgie
Matéri’Act, nouvelle filiale de Forvia, s’appuie sur l’expertise d’APM
Premier groupe de l’industrie automobile avec un objectif « zéro émission nette » à horizon 2045 validé par le SBTi (Science Based Target Initiatives), Forvia vient de créer Matéri’Act, une filiale pour se doter de ses propres capacités de développement, production et commercialisation de matériaux durables de pointe afin d’atteindre plus rapidement cette neutralité carbone. Matéri’Act a pour mission de proposer trois types de matériaux dont des compounds plastiques biosourcés et/ou recyclés offrant une réduction du bilan carbone allant jusqu'à 85% comparé aux matériaux actuels. Pour se développer, cette nouvelle entité va s’appuyer sur des partenariats et sur l’expertise acquise depuis plus de 10 ans par APM en R&D, gisement de matières premières durable et en production de biocomposites. Coentreprise créée par Forvia et Interval, coopérative agricole intégrée dans les coproduits du chanvre à travers sa filiale Eurochanvre, APM est experte dans la production de biocomposites intégrant des fibres naturelles. Son offre de matières durables comprend deux gammes principales : NAFILean (compounds de polypropylène vierges et recyclés renforcés de fibres de chanvre à 20%) destinés à l’injection de pièces structurelles automobiles et NAFIBoost (compounds concentrés en chanvre à diluer) pour d’autres secteurs d’activité (construction, biens de consommation…). Les produits d’APM permettant une décarbonation supérieure à 20% par rapport aux standards du marché seront dorénavant commercialisés par Matéri’Act, en tant que guichet unique pour les clients automobile et au-delà.
Alimentation
En Bref
● Emilie Capel, fondatrice en 2021 de V21 est lauréate du Projet CAP’ (Creative Agro Project) pour son projet de développement d’une boisson instantanée à base de protéines de chanvre à destination des sportifs. CAP’ est un appel à projet à destination d’entreprises innovantes de l’agroalimentaire pour accompagner la création et la commercialisation d’une boisson sportive. Prochain objectif : lancement aux JO 2024. V21 commercialise déjà de l’huile vierge, des graines entières ou décortiquées, et des protéines végétales de chanvre bio issues de sa production de chanvre dans le Gers.
● La 4e édition du concours d’huile de chanvre a eu lieu en Italie à Frattamaggiore le 15 septembre dernier, organisée par l'association Fracta Sativa UniCanapa. Six entreprises françaises y ont participé. Si le 1er prix a été attribué une nouvelle fois par Molino Crisafulli, les deuxième et troisième prix ont été remportés par deux Français : Chanvreel et L’Chanvre. L'Chanvre s'est également distingué en remportant le prix de l'huile la plus savoureuse.
Textile
Le chanvre à l’honneur lors de la Fashion Week
Après avoir recréé un décor de champ de chanvre avec ses propres plants pour le défilé Coperni à l’automne 2021, la ferme 91530lemarais, structure créée en 2019 dans l’Essonne pour créer des liens entre l’agriculture et l’art, a mis à nouveau le chanvre à l’honneur lors de la Fashion Week cet automne. La marque taïwanaise Shiatzy Chen a réalisé un défilé avec notamment une quinzaine de looks réalisés avec le tissu Studio Sativa 91.530 en chanvre, chanvre cultivé dans la ferme d’art en Essonne et tissé en France par Lemaitre Demeestere. S’intéressant à l’écologie, la marque taïwanaise privilégie des matières comme le chanvre et a collaboré à cette occasion avec 91530lemarais pour un partenariat artistique : les dessins de l’artiste Daniela Busarello, réalisés avec les pigments naturels et inspirés par la terre de la ferme, ont été réinterprétés par la designer de Shiatzy Chen pour être brodés ou imprimés sur certaines pièces du défilé du 2 octobre dernier.
En Bref
● Suite au lancement des marques Bleu Blanc Chanvre et Bleu Blanc Lin en juin dernier pour produire des textiles Made in France en chanvre ou en lin, trois groupes de travail ont été créés sur les thématiques suivantes : « la traçabilité de ces nouvelles filières », « comment rendre le chanvre et le lin utilisables par la filière textile et comment répondre aux attentes des marques » et « communiquer sur ces nouvelles marques ».
● Agrochanvre est labellisé Gots depuis juin dernier pour ces fibres textiles courtes bio destinées à la cotonisation. Cette certification reconnue au niveau international va au-delà du label bio en y ajoutant des exigences environnementales et sociales. Pour Agrochanvre, qui a déjà commercialisé ses premiers produits labellisés Gots, cela permet d’accéder à de nouveaux marchés.
● Le groupe de travail chanvre textile au sein de l’Alliance se structure en deux comités : un comité d’orientation composé de sept personnalités expertes de la filière lin et de la filière chanvre et un comité technique composé de Lin et Chanvre Bio, d’InterChanvre et de l’Alliance. L’objectif est d’identifier les priorités stratégiques et définir la feuille de route opérationnelle collective pour structurer la filière chanvre textile européenne. Parmi les thèmes abordés : le glossaire du chanvre, les itinéraires techniques textile, la mécanisation de la récolte et le process de transformation fibre-fil-tissu, l’empreinte environnementale, les propriétés du chanvre textile, la stratégie de promotion, et la certification européenne pour défendre, fédérer et promouvoir le chanvre textile.
Sur le terrain
Récolte 2023 : quantité et qualité au rendez-vous en chènevis
Bien que tardifs en raison d’un mois d’avril très pluvieux, les semis de chanvre 2023 s’étaient bien déroulés, suivis d’une belle levée avec beaucoup moins de dégâts d'oiseaux, contrairement à 2022. Mai 2023 un peu frais a ralenti la croissance, de même que juin très chaud : la Vendée a été particulièrement impactée avec une densité de pieds importante mais des tiges pas très hautes. La récolte réalisée dans des conditions exceptionnelles avec un mois sans pluie, se traduit par de très bons rendements (sauf dans l’Ouest) et une qualité de graines excellente dans la plupart des régions productrices. Les rendements atteignent en moyenne 12 à 14 q/ha, y compris en production de semences. Dans l’Est de la France, ils sont plus hétérogènes oscillant de 8 à 20 q/ha, des niveaux rarement atteints jusqu'à présent. Les rendements en paille sont plutôt faibles dans l'Ouest pour les raisons citées ci-dessus. Pour les autres régions, ils sont moyens à bons (5 t à 13 t/ha). Avec une alternance de pluies et de chaleur en août et septembre, le rouissage s’est réalisé correctement. La récolte ayant pu se dérouler sans interruption majeure, fin octobre, la majorité de la paille pressée était rentrée.
Économie
L’UTC modifie ses statuts
L’Union des Transformateurs de Chanvre a modifié ses statuts pour pouvoir intégrer de nouveaux industriels et accroître sa représentativité. Peut devenir adhérente de l’UTC toute entreprise exerçant dans la filière chanvre sur le territoire français (à l’exclusion de la production de fleurs de chanvre et de ses dérivés ainsi que des molécules extraites du chanvre) et répondant aux critères suivants cumulativement : détenir un outil industriel de transformation des matières premières de chanvre en fonctionnement, avoir des producteurs sous contrat pour au minimum 200 ha de paille de chanvre ou traiter au moins 50 t de graines, acheter la paille ou les graines auprès de producteurs payant la CVO (Contribution Volontaire Obligatoire). Vous correspondez à ces critères et vous souhaitez intégrer l’UTC ? Contactez-nous à l’adresse suivante : j.lagneau@interchanvre.org
En Bref
En juillet 2023, FRD (spécialiste de la valorisation des fibres végétales en matériaux) et le Codem (centre technique pionnier de la construction durable, la formulation et la caractérisation d’éco-matériaux) ont fusionné pour donner FRD-Codem. Objectif : créer au niveau national et international un centre de ressources technologiques de référence dédié aux matériaux biosourcés et aux éco-matériaux.
Réglementation
En bref
Lors du séminaire stratégique d’InterChanvre en mai dernier, il a été décidé de recentrer les activités de l’interprofession sur les débouchés industriels du chanvre. Les fleurs et toutes les molécules qui en sont issues ne seront plus dans le champ d’action de l’interprofession. En effet, au niveau mondial, 70 % de la production de molécules issues de chanvre est réalisée dans un objectif de production de stupéfiants, production ne correspondant pas aux objectifs d’InterChanvre.
Au-delà des frontières
La diversification booste les surfaces
Cette carte issue de l’étude d’intelligence économique commandée par InterChanvre montre que les pays qui ont misé sur les débouchés des molécules issues du chanvre voient leurs surfaces de production diminuer. En revanche ceux, comme la France, qui ont investi dans la diversification des débouchés industriels, voient leurs surfaces de production augmenter.
Agenda
A venir
● 29 novembre : rencontre Terre OléoPro à Paris.
● 5 au 6 décembre : 10ème édition du Congrès National Bâtiment Durable à Montpellier.
Ça s’est passé
Novembre
● 9 et 10 novembre : forum européen du lin et du chanvre à Versailles avec une table ronde sur le chanvre
● 7 novembre : participation d’InterChanvre à la visite de chantier d’une rénovation à base de chanvre à Domagné (35) organisée par Batylab et LB Ecohabitat.
● 6 novembre : conférence sur la construction hors site bas carbone au Palais du Luxembourg à Paris, organisée par InterChanvre et Construire en Chanvre avec les filières bois et paille.
Octobre
● 19 octobre : réunion des groupes de travail Bleu Blanc Chanvre et Bleu Blanc Lin à Paris.
● 18 au 20 octobre : stand Construire en Chanvre à Artibat (salon de la construction et des travaux publics) au à Rennes.
● 18 octobre : signature de la charte pour la création de l’« association pour la construction hors site et hors sol » (fabrication en atelier) à la Maison de l'Architecture de Paris par trois partenaires dont Grand Paris Aménagement qui adhère à Construire en Chanvre.
● 18 octobre : inauguration de l’écoquartier en béton de chanvre réalisé par Wall Up avec Crédit agricole Immobilier à Melun.
● 16-18 octobre : Hemp Club à Prague avec un correspondant pour InterChanvre.
● 12 octobre : participation d’InterChanvre à la visite de chantier d’une rénovation à base de chanvre à Montreuil sous Pérouse (35) organisée par Batylab.
Septembre
● 20 au 22 septembre : Sibca (salon de l'immobilier bas carbone) à Paris avec une table ronde sur la construction en béton de chanvre préfabriqué.
● 19 septembre : Cultinov à Noyon (02), journée dédiée à la découverte des débouchés de demain dont les cultures à bas niveau d’intrants (BNI) comme le chanvre avec des stands de Planète Chanvre, du Pôle Européen du Chanvre et d’InterChanvre.
● 16 septembre : fête du chanvre à Chervreux (79).
● 15 septembre : Le Pôle européen du chanvre a organisé une journée de visite pour découvrir l’écosystème « chanvre bâtiment » autour de Troyes. Une quarantaine d’acteurs, d’horizons et de métiers variés, ont pu découvrir cette filière de la plante à sa mise en œuvre ! Au programme : visite de La Chanvrière, du showroom IsoHemp, de l’atelier de préfabrication de Cibbios et d’un bâtiment récemment construit avec des murs préfabriqués en chanvre.
● 13 septembre : SPACE à Rennes avec l’Espace éco-chanvre et Lin et Chanvre Bretagne.
● 11 septembre : inauguration de la nouvelle usine de La Chanvrière à St Lyé (10).
● 1er au 11 septembre : foire de Châlons-en-Champagne avec la 1ère rencontre interrégionale des fibres naturelles le 8 septembre.
Août
● 26-27 août : fête de l'Agriculture organisée par les JA 35. 20 000 visiteurs professionnels et grand public dont 3 000 visiteurs sur le Village végétal piloté par Roches aux Fées Communauté où la culture et la valorisation du chanvre étaient le thème central.
Juillet
● 27 juillet : journée Farming Tour Hemp it à Dol de Bretagne (35) organisée par Hemp It avec une présentation des différentes variétés de chanvre et des différents usages.
● 25 au 27 juillet : la Chanvrière présente au IND Hemp meeting aux Etats-Unis.
Juin
● 22 juin : lancement de Bleu Blanc Chanvre et Bleu Blanc Lin à Paris.
● 20 juin : assemblée générale de Construire en Chanvre à Amiens.
● 8 au 10 juin : congrès EIHA à Bruxelles.
● 8 juin : assemblée générale de Bioéconomie4Change.
● 6 juin : 9e rencontre Lin et Chanvre Bio à Leudon-en-Brie (77). Les 200 participants ont notamment pu découvrir les différents process de travail des fibres, assister à une table ronde, entendre les témoignages d’agriculteurs, de filateurs et de tisseurs sur les dernières avancées sur le terrain, et ceux des marques sur leur vision de la mode durable en lin et en chanvre.